Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 18:35

Suite des articles : MA CEREMONIE LAIQUE :1 - le contenu de la cérémonie  et MA CEREMONIE LAIQUE : 2 - le lieu et 3 - la météo

 

 

 

                                               4. Les éléments de décoration :

 

Dans notre cas, le thème était « Nature et Papillons » car lui est amoureux de la nature et moi une folle de papillons ! Nos couleurs étaient le vert et le violet. Encore une fois, le vert pour lui et le violet pour moi, nous avons essaye de toujours garder dans l'esprit que notre mariage devait NOUS ressembler et pas ME ressembler. Cela était important pour nous de trouver notre thème et nos couleurs, ensuite, c'est moi qui me suis occupée des décorations, ce qui est souvent le cas dans les mariages :-)

 

 

 

L'ARCHE

 

La conception de l'arche a été faite par Tumtum et moi, malheureusement nous n'avons aucune belle photo qui montre l'arche avec sa décoration finale... Je vous montre donc ci-dessous quelques photos des essais.

Donc, dans toutes les cérémonies américaines, on voit une arche sous laquelle les mariés s'échangent leurs vœux. Moi aussi je voulais ce symbole, ce repère romantique.

 

Pour acheter une arche, rien de plus simple, il y en a dans les magasins de déco ou de bricolage. Attention, ca peut aller du simple au double ! Tumtum m'en avait trouve une à 10 euros !

 

Une fois l'arche achetée, il faut ensuite réfléchir à comment on souhaite la décorer. Pensez à votre thème de mariage et à vos couleurs.

Puis acheter le matériel et enfin, faire un essai et prendre des photos ! Car il ne faut rien oublier le jour du mariage , au moment de tout décorer, on a tellement de choses à penser qu'on en oublie ce qu'on voulait faire de notre arche !

 

Voici comment moi et Tumtum avons procédés pour mon arche de mariage :

 

P1040442njiTout d'abord, planter l'arche solidement ! Placer l'arche où vous souhaitez placer les mariés.

Puis nous avons recouvert l'arche d'un voilage blanc et d'un voilage violet moiré. Tumtum avait cousu le tissus par endroit pour qu'il retombe mieux (d'où l'importance de faire des essais).

Ensuite, nous avons fait revenir les tissus vers l'avant en les faisant tenir avec des attaches rideaux en forme de papillons mauves of course !

 

 

 

Puis j'ai enroule une guirlande de fleurs en organza (rappel de ma jarretière!) sur le haut de l'arche. Sur les trois barres au milieu en hauteur (au dessus des maries), j'ai fais pendre trois gouttes en verre dans lesquelles se trouvaient une fausse rose en papier de couleur mauve (les mêmes que celles des bouquets de lavande décorant les tonnelles).

 

 

 

Enfin, des tas de papillons venaient décorer l'arche à merveille. Il ne faut trop en mettre non plus ! Dans mon cas, deux plus gros étaient placés sur le devant, il s'agissait de papillons en plume : un gris et un violet. Puis des petits papillons : un dégradé de rose, un dégradé de vert et un dégradé de violet.

 

P1040440p.jpgP1040443ml.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout était très romantique sans pour autant être cucu ou trop chargé. Enfin, à mon goût évidement !

 

 P1040445

 

 

BOUQUETS DE LAVANDE

 

 160.jpg

 

J'ai utilisé les bouquets pour décorer les pieds des tonnelles et des chaises de la cérémonie laïque, mais uniquement les chaises qui bordaient l'allée centrale (un peu comme à l'église).

 

Si vous n'avez pas de lavande chez vous, pas d'inquiétude. Si vous êtes d'une région où l'on trouve de la lavande, ouvrez grand vos yeux et vous vous rendrez compte qu'il y a de la lavande un peu partout !

 

Pour former les petits bouquets, coupez les tiges de lavande de manière à les égaliser puis formez un petit bouquet. Utilisez un morceau de ficelle ou de rafia pour maintenir votre bouquet.

 

 

Enfin, avec chaque bouquet, nous avons placé une fausse rose en papier de couleur mauve. Il s'agissait de roses qui formaient un bouquet de mariée d'une amie à moi qui est maintenant divorcée. En lui parlant de mon mariage, elle m'a donné son bouquet que j'ai déstructuré pour utiliser les fleurs dans une nouvelle vie.

N'oubliez pas que le mariage coûte cher et que la récup est une bonne façon d'avoir de jolies décos pour pas grand chose !

 

Sur chaque chaise, un bouquet maintenu pour un nœud de satin vert (le même ruban en satin vert que celui des nœuds de voiture!)

 

Les petits bouquets ont eu du succès car à la fin de la cérémonie, les invités en ont récupéré, j'en ai même trouvé un dans la voiture d'une collègue quelques semaines plus tard !

 

P1050082.JPG

 

 

LAMPIONS

 

0000.jpg 

 

Je rêvais depuis longtemps de décorer ma cérémonie avec des lampions suspendus. Mais il n'est pas évident de trouver des lampions d'une autre couleur que blanc ! J'ai eu la chance de tomber sur le magasin de décoration de Belgique (j’habite à Bruxelles) qui a sorti toute une gamme de lampions aux couleurs d'été !

 

J'ai donc fait un stock : 4 blancs, 4 roses pales, 4 oranges et 4 jaunes.

Mais étant une folle de papillons, j'en voulais sur les lampions évidement ! J'ai acheté une guirlande de papillons vert et rose à paillettes, les papillons étant de tailles différentes. Ça coûte moins cher que les papillons à l'unité. J'ai enlevé délicatement le fil qui reliait les papillons entre eux.

Puis Tumtum et moi avons procédé au collage des papillons au pistolet de colle chaude. C'est ce qui fonctionne le mieux pour ce genre de petits trucs à coller ! Attention, il faut y aller doucement car le papier des lampions est généralement assez fragile .

Petit conseil ; faites ca à deux, c'est tellement plus pratique !

 

158.jpg 

 

Le résultat était éblouissant, c'était PARFAIT ! Bien plus beau que ce que j'avais pu imaginé...

Les lampions donnaient vraiment le ton à cette cérémonie, c'était à la fois romantique et à la fois ça rappelait les guinguettes, les lieux où les gens se réunissent.

 

Ma sœur Tumtum dit depuis que les lampions est ce qu’elle a préféré dans la déco de mon mariage, car ca donnait une ambiance bucolique et bohème qui changeait réellement le lieu.

 

  

LA TABLE DE L'EAU

 

P1050118.JPG  

En organisant la cérémonie laïque, ma sœur Tumtum a pensé que ce serait bien de prévoir un petit rafraîchissement pour les invités car après la cérémonie, avec le temps qu'il fait en Provence, les invités auront sûrement soif.

Nous avons donc prévu une table à l'ombre, tout prés de la cérémonie. L'idée était très bonne car les invités l'ont littéralement pris d'assaut à la fin de la cérémonie et des félicitations.

Mais la table se devait d'être aussi belle que le reste du mariage. Pour cela, une déco dans le thème est de mise.

 

Tumtum s'est amusée à découper et à ramasser des morceaux de lierres (on en trouve partout sur les arbres ou les murs), puis elle a formé une couronne au centre avec les branchages. Elle a également disposé des branches de lierre de façon a former comme un chemin de table.

Nous avons pincé des papillons vert et mauve sur les branchages. Enfin, nous avons posé au centre de la couronne un vase rond.

 

Le choix du vase s'est fait en rapport avec la décoration florale de la salle. En effet, les vases de la salle était des vases rond dans lesquels étaient enroulées des calas semi-immergées de couleurs prunes avec quelques tiges fines.

L'idée était donc de faire la même chose que les vases de la salle sauf que les calas étaient blanches. Ca donnait un avant goût aux invités de ce qu'ils allaient ensuite découvrir à la salle !

 

Sur la table, des verres en plastiques transparents, de l'eau fraîche, du sirop de grenadine et de menthe et de l'anthésite. Juste de quoi se rafraîchir avant d'aller à la salle pour l'apéro.

 

 

LE PUPITRE

  161.jpg

 

C'est ma sœur Tumtum qui a eu l'idée de mettre un pupitre pour que l'officiant se place à l'arrière et qu'il pose ses feuilles dessus (le contenu de la cérémonie à lire).

Mais en plus d'avoir eu l'idée, c'est aussi elle qui a crée le pupitre de A à Z. Un superbe boulot qui nous a beaucoup touché et qui a plu a tout le monde.

 

 

Je lui laisse Tumtum vous expliquer en détails comment elle a procédé pour la fabrication dans un prochain article.

  

LE COUSSIN DES ALLIANCES

 P1050399.JPG

 

Pour ce qui est du coussin des alliances, c'est également ma sœur Tumtum qui l'a crée de A à Z. Je vous invite à lire son précédent article « COUSSIN D'ALLIANCES  » pour expliquer comment elle a imaginé et fabriqué ce joli coussin qui respectait le thème et les couleurs du mariage.

 

 

ESPACE SONORE

 

Nous avions crée à coté de l'arche et donc des mariés, un espace sonore avec :

– le piano, le micro sur pied, une chaise pour la pianiste-chanteuse,

– juste derrière, un peu en retrait, la sono avec un grand ampli monté sur pied en hauteur, relié à un ordinateur portable et un autre au sol auquel était relié le micro et le piano.

 

 

Un conseil, pour ce genre de matériel, soit on a la chance comme j'ai eu de connaître quelqu'un qui peut tout vous prêter et vous expliquer comment ça marche, soit il vaut mieux louer le tout.

En tout cas, j'étais très heureuse d'avoir prévu un micro car même si les invités n'étaient pas loin de nous, les cigales chantaient tellement fort que l'on entendait qu'elles !

 

 

TONNELLES ET CHAISES

 

En ce qui concerne les tonnelles, si vous en avez besoin, essayez de voir autour de vous qui pourrait vous en prêter. J'ai emprunté celles de mon mariage à mon boulot, ce qui était TRES pratique ! En plus elles étaient neuves et de couleurs claires, donc c' était parfait !

 

Un ami de Tumtum nous a également prêté une tonnelle que nous avons décidé d’utiliser plutôt pour le buffet post-mariage du lendemain.

 

Cependant, vous pourrez trouver ce type de tonnelles en magasin, pour 20 euros au mieux. Il s’agit de dimensions 3 mètres sur 3, on rentre plus de chaise qu’on ne peut l’imaginer en dessous.

 

Pour ce qui est des chaises, nous avons fait la demande à la mairie de la ville.

Mon meilleur ami est venu la veille du mariage pour tout passer au karcher.

C'est joli que toutes les chaises soient les mêmes mais je crois que jouer sur des chaises différentes peut être pas mal non plus, ça peut donner un style !

 

Petit conseil pour ce qui concerne les chaises : les invités vont s'asseoir spontanément en laissant priorité aux chaises de devant pour la famille. Mais nous voulions que nos témoins (qui ouvraient notre entrée), puissent s'asseoir devant avec les familles. Nous avons tout simplement collé les prénoms des témoins sur les chaises de la première rangée. Un petit détail mais bien utile ;-)

 

 

LISTE DE PASSAGE DES PHOTOS

 

  as.jpg

 

Enfin, à côté de la table de l'eau, j'avais suspendu deux lampions longs, avec la liste de passage des photos collée dessus. Nous en avions finalement pas eu besoin car nous n'avions plus le temps de faire les photos après la cérémonie laïque, nous les avons faite à la salle du repas.

 

 

Mais cette liste nous a tout de même était très utile car je l'avais fait aussi en format papier que j'ai donné à Tumtum. C'est elle qui a appelé les invités au micro pour leur signifier leur tour de passage des photos avec les mariés. Cela était vraiment très chouette car les gens ont pu commencer l'apéro tranquillement, pas besoin de patienter en se demandant quand viendra son tour, et puis pour nous c'était très chouette aussi car ça a été beaucoup plus rapide que ce l'on a pu voir dans d'autres mariages.

 

  

ON SE LACHE !!!

 

Et pour terminer, une fois que toute l'installation des différents éléments de décor a été terminée, je me suis amusée !!! J'ai sorti mon carton préféré dans lequel j'avais emmagasiné des tas de papillons que j'avais acheté, récupéré depuis que mon mari m'avait demander en mariage.

Ma sœur a même dû me freiner sinon j'en aurai acheté encore et encore... !

 

Je me suis donc amusée à mettre tous mes petits papillons dans le jardin : sur la clôture, pendus aux arbres, dans les arbustes, sur les tonnelles, etc... C'était la touche finale qui personnalisait au maximum ce lieu et cette cérémonie...

  pp.jpg

 

162.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nesquick

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> que de boulot pour ce mariage, mais quelle beauté et quelle réussite. Bravo à vous trois et à votre imagination débordante. C'était vraiment le plus beau jour de ta vie.<br /> Bizz et tous mes voeux de bonheur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très belle déco...romantique à souhait....<br /> bravo<br /> Bisouuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Creative' Sisters
  • : Bienvenue sur le blog des Creative'Sisters. Ici, vous découvrirez nos créations : loisirs créatifs, cuisine, art, fimo, perles, ... Nesquick, Tumtum et Loulou
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur notre blog !
Nous sommes trois soeurs pleines d'imagination.
Nous vous présentons ici nos créations et réalisations en tous genres : déco, cuisine, fimo, couture, perles, idées mariage, art, ...
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous y répondrons avec grand plaisir.

Les Creative'Sisters
Loulou, Tumtum et Nesquick

 

Rechercher

Marre des pubs imposées sur les sites et blogs, notamment le notre ?

Nous vous conseillons d'installer Adblock Plus sur votre navigateur.

Ca prend une minute, et ca fait du bien !!

Les Creative'Sisters