Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 09:36

Après notre voyage au Québec, nous avons invité quelques amis pour leur montrer nos photos de voyage. Pour l'occasion, un repas Québécois s'imposait! 


L'entrée: 

J'ai découpé la forme d'une feuille d'érable dans du papier et je m'en suis servie pour découper ma pate feuilletée. Je l'ai ensuite badijonner de jaune d'oeuf avec un pinceau culinaire puis direction le four (déjà chaud) à 200° pendant 13 min. 

J'ai ensuite préparé une compotée d'échalotte en laissant fondre mes échalottes longuement dans du beurre, puis j'ai déglacé au noily prat et j'ai ajouté du fond de poisson, des baies roses, de l'aneth, du citron et du zeste de citron. J'ai laissé réduire très longtemps pour ne plus avoir du tout de jus.

Lorsque la feuille est sortie bien gonflée, je l'ai coupé en deux dans le sens horizontal puis j'ai farcie l'intérieur avec une couche de crème d'isigny (non, ça fait pas très Québécois, mais elle est tellement bonne..!), des poireaux coupés en tout petits carrés pré-cuits vapeur, ma compotée d'échalotte et du saumon fumé à l'érable ramené du Québec sous vide. Puis j'ai refermé mes feuilles et j'ai servi froid, accompagné d'une petite soupe aux poireaux. 

 

P1130469.JPG   P1130501.JPG

                      P1130497.JPG

 

Le Plat:

Aie aie aie, j'ai oublié de prendre une photo...! Honte à moi. 

Il s'agissait d'une truite entière, cuite au four à 210° pendant 20-25 min et farcie d'un condiment huile d'olive, persil, zeste de citron et d'orange, également cuite avec des tranches de citron et d'oranges ainsi que des tomates cerises.

La truite était accompagnée d'un risotto aux crevettes. 

 

Le dessert:

Pour le dessert, j'ai préparé un gateau de crêpes fourré aux pommes que j'ai fait cuire lentement avec du sirop d'érable et du pralin. J'ai sucré la pâte à crêpe avec du sucre d'érable. 

J'ai préparé dix crêpes puis j'ai monté mes couches avec des couches de 2 crêpes à chaque fois. Chaque couche était badijonnée au pinceau de caramel d'érable. 

Je l'ai ensuite laissé au frigot quelques heures. 

Au moment de servir, je l'ai arrosé d'un peu de sirop d'érable et je l'ai accompagné d'un biscuit au beurre d'érable (un délice!) et de canneberges pour rester dans le thème du Québec! 

Ca ne parait pas comme ça mais c'est un dessert "frais", généreux mais frais.

 

P1130475.JPG   P1130478.JPG

                  P1130485.JPG

 

Nesquick.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
que du bonheur...miam....<br /> Bisouuuuuuuuus
Répondre

Présentation

  • : Creative' Sisters
  • : Bienvenue sur le blog des Creative'Sisters. Ici, vous découvrirez nos créations : loisirs créatifs, cuisine, art, fimo, perles, ... Nesquick, Tumtum et Loulou
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur notre blog !
Nous sommes trois soeurs pleines d'imagination.
Nous vous présentons ici nos créations et réalisations en tous genres : déco, cuisine, fimo, couture, perles, idées mariage, art, ...
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous y répondrons avec grand plaisir.

Les Creative'Sisters
Loulou, Tumtum et Nesquick

 

Rechercher

Marre des pubs imposées sur les sites et blogs, notamment le notre ?

Nous vous conseillons d'installer Adblock Plus sur votre navigateur.

Ca prend une minute, et ca fait du bien !!

Les Creative'Sisters