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11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 21:05

Vous n’avez aucun sens de l’organisation et vous vous sentez perdue devant les montagnes de choses à faire pour préparer votre mariage ? Procéder par étapes !

 

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1 : DEFINISSEZ LA DATE

En couple, décidez de la date que vous préférez.

Laissez-vous au moins un an de délai pour l’organisation.

Si vous souhaitez un mariage particulièrement « home made » ou compliqué à organiser (lieu loin de votre habitation principale, invités extrêmement nombreux, mariage insolite…), prévoyez même deux ans.  Un temps optimisé n’est pas un temps perdu !

 

2 : OCCUPEZ VOUS DES « PILIERS »

Les piliers de votre mariage sont les choses dont vous devez vous occuper en priorité, et au plus tôt.

-          La mairie (contacter la mairie pour réserver une date)

-          Le lieu de la cérémonie : laïque ou religieuse

-          La salle

-          Le traiteur

-          Le DJ

-          Le photographe

Pour cela, vous devrez entamer de vastes recherches sur internet, contacter et rencontrer différents intervenants pour étudier leurs propositions.

Réserver au plus tôt la salle et le traiteur, car la concurrence est rude de juin à septembre.

 

3 : CHOISISSEZ UN THEME

Vous voulez un mariage à votre image, qui épatera vos invités, il faudra donc choisir un thème, une ambiance, des couleurs. C’est l’heure du brain storming qui vous empêchera de dormir !

En couple, choisissez : les couleurs (deux ou trois en général), le thème éventuel (ex : nature, baroque, cinéma,…), l’ambiance (chic, douceur, luxe, bohème,…)

Vous pouvez consulter des sites d’idées mariage sur internet, mais aussi discuter sur des forums pour trouver conseil auprès d’autres futures mariées.

C’est à ce moment là de l’organisation qu’internet deviendra votre meilleur ami (avec ses centaines de sites et d’images de mariage qui vous donneront de l’inspiration), mais aussi votre pire ennemi  (il y a tellement de possibilités que ca devient très dur de choisir).

 

4 : LISTEZ LES POINTS IMPORTANTS

Faites une liste de chaque points du mariage. Au fil des mois, cette liste s’affinera et se complètera de détails.

Mais dans un premier temps, lister les points importants. Vous pouvez vous fabriquer un classeur d’organisation, une pochette, un cahier, un blog.

Exemple :

DRAGEES

Quel type de dragées ?

Où les acheter ?

Quel est notre budget ?

Quelles boîtes ?

Quel support de présentation ?

Autres exemples de points importants (en plus des Piliers): alliances, robe, costume, témoins, décoration de la salle, fleuriste, faire-part, animations …

 

5 : DELEGUEZ

Si vous voulez un mariage « de compétition » comme la plupart des mariages modernes, vous devrez passer énormément de temps à l’organisation, voire à la création manuelle de certaines choses (comme les faire-part, la déco, les marques-places…).

Toute aide sera donc précieuse !

Choisissez des personnes de confiance (famille, témoins) et confiez leur certaines tâches.

Idem pour votre chéri qui ne fera pas grand-chose si vous ne lui dites pas exactement quoi faire !

Exemple : chargez votre mère de s’occuper avant une date déterminée de découper tout le tissu pour fabriquer les nœuds de voiture.

Autre  exemple : chargez votre témoin de s’occuper des confettis le jour du mariage.

 

6 : PLANNIFIEZ

Vous ne pourrez pas planifiez tout votre mariage un an avant. Tout comme la liste des points importants, le planning s’affinera au fil des mois.

Mais vous pouvez d’ores et déjà planifier des objectifs à atteindre.

Exemple : Au mois de Mars, je dois avoir fini tous les faire-parts.

Autre exemple : Pendant, tout le premier trimestre, je dois m’occuper des Piliers.

Vous ne pourrez pas tout faire trois mois avant le mariage! Alors optimisez votre temps en étalant bien sur l’année les différentes choses à faire. Ce qui est fait n'est plus à faire !

 

7 : COMMUNIQUEZ  EFFICACEMENT

Que veut dire communiquer efficacement ?

Imaginons que vous décidez de parler de la décoration des tables à votre chéri pendant qu’il est entrain de regarder la télé tranquille. La conversation va très vite tourner à la dispute ou vous parlerez dans le vide et votre chéri vous reprochera plus tard de tout décider vous-même. Ou encore, vous allez finir par parler du plan de table et le sujet de la déco sera zappé.

Alors, prévoyez des réunions mariage.

En couple seulement, ou avec les différentes personnes qui vous aident.

Prévoyez d’aborder certains sujets précis (deux ou trois au départ car il faut du temps pour discuter des choses à décider, puis plus de sujets au fil du temps car les choses commencent à se fixer). Discuter de ces sujets calmement, en écoutant les idées de chacun, puis prenez les décisions ou prenez note des choses à faire découlant de la discussion.

Exemple :

Nous parlons aujourd’hui du plan de table (un sujet épineux !).

Nous décidons du placement.

Nous décidons de la présentation du plan de table.

Nous notons les détails pour la présentation du plan de table (ex : papier, support, personne chargée de s’en occuper).

Nous notons le budget alloué à ce support de présentation.

Nous planifions pour quand nous devrons avoir terminé le support de présentation du plan de table.

Nous pouvons terminer la réunion en faisant le point sur les sujets à aborder les prochaines fois.

 

8 : ACHETER

Viens le temps où le portefeuille commence à s’alléger.

A mesure que les différents points du mariage se fixent, les achats s’empilent : la robe et le costume des mariés, les alliances, la décoration, … mais vient aussi le temps de signer les contrats  ou de se fixer avec les intervenants : salle, traiteur, DJ, … mais aussi fleuriste, coiffeur, …

Une chose importante : rangez !

Vous allez devenir hystérique si il vous manque un marque place à poser sur les tables le jour J ! Si vous avez beaucoup de décoration, faites des cartons  et déposez tout ce qui concerne le mariage à un même endroit de votre maison.

 

9 : FAIRE LE POINT AVANT LE JOUR J

Les faires-parts sont envoyés, la date du mariage approche.

Faites une grosse réunion en abordant chacun des points, détails, dates, horaires, intervenants, du mariage.

Ainsi, chacun sera bien au courant des choses qui devront être faites le jour J et à quelle heure, de qui est chargé de quoi, de ce qu’on ne doit pas oublier,…

Un compte-rendu écrit de la réunion vous aidera à mieux dormir la nuit !

 

10 : ESSAYER DE RESTER ZEN

Organiser un tel événement, c’est forcément se heurter à plusieurs étapes et embuches que vous devrez affronter une à une.

Il est normal de s’agacer parce que le traiteur ne répond jamais au téléphone.

Il est facile de se disputer quand on parle de qui ne doit surtout pas être assis à coté de qui .

Il est fort probable de péter un plomb lorsque vous en serez à la fabrication de votre 40ème marque place.

Il est humain de paniquer la veille du mariage et d’avoir une folle envie que tout cela finisse enfin pour retrouver votre vie paisible.

Alors, pensez un peu à vous, à votre corps, à votre couple.

En planifiant correctement les choses, vous pourrez vous dégager des moments à passer en amoureux sans parler de la couleur de la nappe, à passer avec votre famille sans blablater sur la liste des invités, à passer tout seule à vous relaxer sans vous prendre la tête sur la couleur des draguées.

Faites des pauses dans vos activités répétitives. Pleurez un bon coup s'il faut !

Acceptez que la perfection n’existe pas et que contenter tout le monde, ca n’existe pas non plus.

Enfin, même quand vous n’en pouvez plus, rappelez vous l’objectif de tout ces efforts : partager un beau moment, échanger vos vœux pour l’avenir et tout simplement : vous marier.

 

Tumtum

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commentaires

U
merci pour tous ces détails sur l'organisation des mariages
Répondre
L
<br /> piouf !!<br /> <br /> <br />
Répondre

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