Voici une super méthode pour faire de jolies décorations sur les gâteaux, aussi appelé Méthode de chane.
1 : Imprimer une image de votre choix, que vous pouvez trouver sur internet par exemple.
2 : Glisser la feuille de papier imprimée dans une pochette plastique (celles que l'on met dans les classeurs)
3 : Fabriquer autant de cornets en papier sulfurisés qu'il y aura de couleurs dans votre dessin.
Pour ca, je vous conseille la méthode décrite parfaitement dans cette vidéo, testée et approuvée :
http://www.youtube.com/watch?v=432gPLsjQ4c
4 : Faire fondre le chocolat qui servira à faire tous les contours du dessin (ici, le chocolat noir)
5 : Verser le chocolat dans le cornet, couper le bout et dessiner tous les contours du dessin, directement sur la pochette plastique, en suivant le dessin en transparence dessous. Si le cornet est bien pointu et fin et que le dessin n'est pas trop difficile pour les débutant, c'est pas sorcier. Il faut bien que les traits se rejoignent, sinon, ca risque fort de casser.
6 : Mettre au frigo minimum 30 minutes.
7 : Faire fondre le chocolat qui remplira l'intérieur (ici, du chocolat blanc). Il est tout à fait possible de colorer du chocolat blanc avec des colorants alimentaires pour obtenir toutes les couleurs souhaitées. Attention, le chocolat blanc est difficile à faire fondre, il durci direct si on le remue trop tôt. Bien suivre les instructions sur le paquet.
8 : Mettre dans un cornet et remplir l'intérieur du dessin. Personnellement, je m'aide d'un cure dent pour bien étaler le chocolat. Pas besoin de se préocuper du relief, puisque le dessin qui sera finalement visible sur le gâteau sera le coté bien lisse invisible pour l'instant. Au contraire, on peut épaissir le plus possible, voire déborder un peu sur le chocolat de contour, le dessin n'en sera que plus solide.
9 : Mettre au frigo minimum 30 minutes. Refaire pareil pour chaque couleurs on en utilise plus de deux, en mettant au frigo 30 minutes entre chaque couleur.
10 : Juste avant de servir le gâteau, retourner le dessin en chocolat avec la pochette plastique sur le gâteau. Attention, c'est fragile ! Puis, retirer délicatement la pochette plastique. Et là, c'est magique, un beau dessin tout lisse et bien régulier qui épatera à coup sûr les invités !
A noter que l'on peut réaliser des décos ou écritures en chocolat avec le cornet s'il reste du chocolat dedant, pour pas gaspiller. A noter également que cette méthode peut êtré réalisée avec du glacage royal plutôt que du chocolat.
Ici, j'ai réalisé une fleur de lys pour décorer une génoise au chocolat fourrée à la crème au mascarpone et aux framboises (recette prochainement !).
Tumtum