Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 09:23

Le meuble idéal pour mon appart n’existait pas dans le commerce. Alors, un jour j’ai eu un flash « Pourquoi ne pas le créer moi-même ? ». Je n’ai jamais fais de menuiserie, mais j’adore les défits. J'ai donc créé mon meuble du début à la fin. Il s'agit d'un meuble une porte qui se transforme en bureau, ou console enventuellement et donc le pied est en étagères. Bref, un meuble pratique introuvable en magasins.



 














Pour créer et  Pour fabriquer un meuble en bois, il faut procéder par étapes.

 

-         Dessiner un croquis.

 

-         Choisir les types de matériaux souhaités.

 

-         Etablir une fiche de débit.

En menuiserie, une fiche de débit, c’est le document qui répertorie tous les éléments nécessaires pour fabriquer le meuble, ainsi que les dimensions. La fiche de débit, quand on a jamais fait de menuiserie, c’est la partie la plus prise de tête de l’affaire, croyez moi.

En effet, il faut tenir compte de l’épaisseur du bois pour mesurer les dimensions des plaques de bois, la longeur des tasseaux, la dimension des vis (selon l’épaisseur du bois et des tasseaux choisis).

Recensser aussi les autres petites pièces nécessaires comme un bouton de porte, des charnières, écrous,…

 

-         Acheter toutes les fournitures

 Pour le bois, plusieurs possibilités. Vous pouvez acheter de grandes plaques de bois dans les magazins de bricolage, pas très onéreuses. Après, soit vous êtes doué pour couper droit à la scie électrique et coupez vous-même vos pièces, soit vous faites découper les morceaux par le magazin (1Euros le trait de scie en général). L’autre possibilité, c’est d’acheter du bois à la coupe, dans ces mêmes magasins.  Il y a le choix entre du contre-plaqué, de l’agloméré et du médium (ou mdf). Personnellement, j’ai opté pour le médium, pas cher et très facile à travailler pour un débutant.

A noter : dans les magazins de bricolage, ils ne peuvent pas couper des pièces de moins de 10 cm. Donc, pour les tasseaux ou les petites pièces, munissez vous d’une scie électrique.


 

-         A l’aide d’un crayon, préparer l’emplacement des vis sur les plaques de bois avant de commettre l’irréparable. Commencer par viser les tasseaux sur le bois. Utiliser un serre joint facilitera les opérations.

A noter : si vous possédez une perceuse, inutile d’acheter une viseuse. Votre perceuse fera l’affaire avec des embouts adaptés (préférez alors les vis cruxiformes).

Qu’est ce qu’un tasseau ? C’est une baguette de bois qui permet d’assembler deux planches. Il se dispose dans l’angle entre celles-ci, on y plante les vis. Un tasseau peut également servir de support d’étagère.

 

-         Assembler les pièces.

Si toutes les dimensions ont été bien calculées, ca ne présente pas de grandes difficultés. Du moment que vous êtes adulte et vous savez vous servir des outils électriques dangeureux ! Au pire, on apprend de ses erreurs (et mon pouce qui pisse le sang s’en remettra, lol). Les charnières de la porte m’ont posées le plus de problèmes. En effet, des chanières piano simples laissaient apparaître un écart entre la porte et le coffre du meuble. J’ai finalement opté pour des charnières visées directement sur la tranche du bois. On peut aussi utiliser des charnières invisibles mais c’est plus onéreux et attention, pour certaines il faut faire un trou dans le bois avec une fraise.

 





-         Peindre l’ensemble. Attention aux poils de pinceaux qui s’échappent ! Personnellement, j’ai utilisé un petit rouleau, c’est plus simple.

 

-         Admirer avec fierté et prononcer « C’est moi qui l’ai fait » dés qu’on passe devant.

 




















Tumtum

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
c'est très éstétique
Répondre
J
<br /> bravo ! on n'est jamais si bien servie que par soi-même et de plus c'est très fonctionnel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est exactement ce que je me suis dis quand je l'ai fais. Et c'est vrai que je m'en sers tous les jours.<br /> <br /> <br />
N
houaaa!!!! tu es trop douée, je pensais pas que tu arriverai à faire un meuble si beau. je l'ai montré à Jo qui dit aussi que tu as du talent!
Répondre
C
<br /> <br /> Parce que je le vaux bien. Lol.<br /> <br /> Tumtum<br /> <br /> <br /> <br />
L
mais c'est magnifique, épatant, tu es douée !! (je n'avais pas encore été voir c'est pour ca que je t'avais pas écris de mail sur ce formidable meuble !). Ps : je croyait qu'il était derière ton canapé en fait
Répondre
C
<br /> Pour le moment non, mais j'ai mis des trucs en mousse dessous pour pouvoir le faire glisser trés facilement.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Tumtum<br /> <br /> <br />
E
très réussi et la couleur est vraiment gaie, amitiés
Répondre

Présentation

  • : Creative' Sisters
  • : Bienvenue sur le blog des Creative'Sisters. Ici, vous découvrirez nos créations : loisirs créatifs, cuisine, art, fimo, perles, ... Nesquick, Tumtum et Loulou
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur notre blog !
Nous sommes trois soeurs pleines d'imagination.
Nous vous présentons ici nos créations et réalisations en tous genres : déco, cuisine, fimo, couture, perles, idées mariage, art, ...
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous y répondrons avec grand plaisir.

Les Creative'Sisters
Loulou, Tumtum et Nesquick

 

Rechercher

Marre des pubs imposées sur les sites et blogs, notamment le notre ?

Nous vous conseillons d'installer Adblock Plus sur votre navigateur.

Ca prend une minute, et ca fait du bien !!

Les Creative'Sisters