En tant que grande amatrice des rubans en satin et de la dentelle, je me devais de tenter le top de l’alliance de ces deux matières : la jarretière de mariage.
Donc, après avoir rendu très heureux mon vendeur en mercerie, j’ai commencé à imaginer trois modèles de jarretières : une blanche classique, une vintage romantique et une noire sexy (pour la nuit de noce ou pour une mariée gothique pourquoi pas !).
J’ai tenté ce week-end ma première création : la jarretière blanche classique, avec des papillons (hommage à ma sœur Nesquick) et une pointe de bleu. Pourquoi du bleu dans une jarretière classique ? Il se trouve que certaines mariées française respectent la tradition anglo-saxonne de porter entre autres du bleu sur elles. On constate ici toute l’influence des Etats-Unis sur notre culture…
Le résultat paraît un peu frou-frou à mon goût. Mais il me reste deux autres jarretières à réaliser, et l’intention d’utiliser d’autres méthodes de conception.
JARRETIERE BLANCHE CLASSIQUE
Outils nécessaires : pour une jarretière de 40 cm de diamètre
- 1 m de ruban de dentelle blanche
- un mètre d’élastique blanc (env 5 mm de large)
- un mètre de ruban de satin blanc (env 1cm de large)
- 30 cm de ruban de satin bleu (env 7 mm de large)
- 50 cm de ruban d'organdie blanc (env 1 cm de large)
- 1 m de ruban tule et paillettes irisé
- trois perles papillons
- une aiguille et du fil blanc
- des épingles à tête
Méthode de fabrication :
- Coudre le ruban en tule et paillettes irisé tout le long de la dentelle, sur le haut de celle-ci.
- Froncer la dentelle sur l’élastique en maintenant chaque pli avec une épingle. Puis coudre l’ensemble.
- Attention : il ne faut pas faire de points trop serrés, sinon la jarretière ne pourra plus s’agrandir et ne sera donc plus élastique.
- Attention encore : prévoir deux centimètres non-froncés au deux extrémités, pour pouvoir les relier. Ne pas calculer ses 4 centimètres dans les 40 cm de longueur bien sûr.
- Rassembler les deux extrémités de la jarretière et les coudre ensemble vers l’extérieur, de la manière la moins visible possible. Faire des points serrés sur les élastiques pour éviter un éventuel accident de jarretière qui craque.
- Réaliser une sorte de cocarde avec le ruban en satin blanc. Pour cela, plier et replier le ruban sur un axe central en vous aidant d’une épingle à tête. Puis coudre les rubans pliés.
- Réaliser une boucle avec le ruban bleu en vous aidant d’une épingle à tête. Puis coudre le ruban plié.
- Coudre au centre du ruban bleu une perle papillon, qui cachera la couture du ruban.
- Assembler la boucle bleu et la cocarde blanche et coudre l’ensemble à la jarretière à l’emplacement souhaité.
- Avec le ruban translucide blanc, réaliser des petits nœuds papillons plats en pliant simplement le ruban sur lui-même. Coudre les rubans repliés en nœuds puis ajouter une perle papillon en leur centre de façon à cacher la couture.
- Enfin, assembler les deux nœuds papillons sur la jarretière, de chaque côté de la cocarde.
Astuce :
Si vous créez votre jarretière bien avant votre mariage et que vous avez peur que votre tour de cuisse ne change d’ici là, il suffit de ne pas relier les deux extrémités de la jarretière.
Si vous maigrissez, vous pourrez toujours découdre un peu la dentelle froncée de chaque côté et réduire la taille de votre jarretière quelques jours avant le jour J.
Si vous pensez prendre du poids en prévision de votre mariage (bien que ce soit peu probable !) : prévoyez une jarretière plus longue, et reliez les extrémités quelques jours avant le mariage.
Tumtum