Les restaurants où l’on mange dans le noir sont très en vogue. Je me suis dis : pourquoi ne pas tenter l’expérience à la maison ?
J’ai testé, j’ai survécu.
Au menu :
- Cannelés de pesto et pignons accompagnés d’une mini verrine cassolette de pesto de légumes
- Saltimbocca à la romaine avec une tartellette de légumes et des spaghettis torsadés
- Bavarois de framboises au cœur surprise de macaron avec son coulis de framboises en mini verrine pot à eau
Quelques conseils :
Attention, il faut demander au préalable aux invités ce qu’ils en pensent. En effet, certaines personnes sont très réfractaires au fait de dîner dans le noir et pourraient ne pas apprécier la surprise.
Si votre cuisine n’est pas séparée de votre salon, il faut préparer dans la mesure du possible les plats à l’avance. Ainsi, l’ambiance nocture est préservée tout au long de la soirée. De plus, il vaut mieux préparer inviduellement les assiettes plutôt que de mettre un plat sur la table, en particulier si vous voulez faire deviner le plat à vos invités.
Se munir d’une lampe frontale, idéal pour servir les plats sans risquer un désastre ainsi que pour présenter les assiettes ou les préparations de dernière minutes.
Prévoir sur la table une ou plusieurs petites lampes veilleuses à pile à allumer en cas d’urgence (si l’un de vos invités à perdu sa fourchette par exemple). On peut trouver des lampes veilleuses pas chères à Casa notamment. Elles ont des formes marrantes et changent de couleurs. L’apéro peut se prendre à la lueur de ses minis lampes pour rentrer dans l’ambiance obscure et éviter les accidents de cure-dents !
Les miennes sont en forme de petits bonhommes en fait, c'est plus drôle.
Penser aussi à des rinces doigts. Et oui, dans le noir, vous abandonnez très vite vos couverts pour préferer manger avec les doigts. C’est plus simple et au diable la politesse puisqu’on est dans le noir !
Mon avis :
L’expérience est très amusante et vous ne risquez pas de manquer de sujets de conversation avec vos invités.
Le sens du goût étant mis à l’épreuve, faire deviner aux invités le plat qu’ils sont entrain de manger s’avera une tâche périlleuse, en particulier si vous glissez quelques saveurs etonnantes dans vos plats.
Tumtum